Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Énergies

Innovation : les projets fous de la mobilité de demain

Innovations sur la route
La route intelligente et la voiture totalement automatisée ne sont plus des utopies ! Les chercheurs avancent sur ces projets qui pourraient devenir réalité dans les dix années à venir.

C'est aux Etats-Unis qu'une idée verte particulièrement innovante va voir le jour : la petite entreprise américaine Solar Roadways a ainsi reçu une subvention de 100 000 dollars du Département américain des transports pour développer un prototype de route tout à fait particulier puisqu’il s’agit de la première route solaire.


Cette route, composée entièrement de panneaux solaires, sera testée en février prochain. Elle doit en effet pouvoir supporter le poids de voitures et de camions comme une route classique. Un camion de 30 tonnes y effectuera donc 483 000 kilomètres pour éprouver la résistance des matériaux.


Cette idée est loin d’être saugrenue. Même si personne n’a jamais roulé sur des routes de verre, rien ne s’y oppose et même, selon Scott Brusaw le fondateur de Solar Roadways, les nouvelles innovations en matière de résistance du verre et de matériaux composites des panneaux solaires y encouragent.


Carlo Pentano, professeur de science des matériaux à l'Université d'état de Pennsylvanie est tout aussi confiant : "nous savons faire des verres aussi résistants que l'acier, nous savons comment réduire les coûts de production, ce qu'il nous reste à faire est d'adapter les techniques existantes à cette nouvelle application, nous sommes très proches de pouvoir faire des routes de verre...".


Les bénéfices seraient multiples car outre la production d’électricité générée par les panneaux, pourraient être intégrées à la route des panneaux de signalisation intelligents, qui s’adaptent en temps réel aux conditions de conduite ou encore des bornes de recharges pour voitures électriques.


Le seul bémol à ce projet révolutionnaire est son coût, car le prix du panneau solaire routier en verre super résistant devrait être très élevé.


Mais les économies d'échelle, l'intégration d'autres services coûteux (signalisation, réseaux) dans les panneaux eux-mêmes, l'utilisation des déchets pour fabriquer une partie des éléments, et bien sûr la production électrique pourraient faire en sorte que la route solaire intelligente s'amortisse d'elle-même. De plus, si elle coûterait trois fois plus cher qu’une route traditionnelle en asphalte, elle durerait trois fois plus longtemps.


Technologie : vers des automobiles intelligentes


Google se penche quant à lui sur une innovation de taille: la voiture sans conducteur. La firme américaine est en effet en train de tester les premières voitures avec système de conduite entièrement automatisé. Bardés de capteurs et de caméras, plusieurs de ces prototypes ont ainsi parcouru 1600 kilomètres sans aide humaine. Un conducteur et un technicien étaient toutefois présents dans chaque voiture pour pouvoir réagir en cas de défaillance du système.


Cette voiture nouvelle génération libérerait du temps, et augmenterait le débit routier en permettant aux voitures de se suivre de façon plus rapprochées. Mais elle augmenterait surtout et de façon considérable la sécurité routière. Le système automatisé ne serait en effet jamais fatigué, ivre ou énervé mais aurait au contraire en permanence une conduite optimisée par l’ordinateur. Une sécurité routière quasi parfaite permettrait ainsi aux constructeurs d’alléger considérablement les voitures.


En fait le projet de Google, s’il se concrétise, représenterait une révolution totale de l'automobile, lui conservant sa souplesse individuelle (il faut savoir que le conducteur peut reprendre le volant d’une pression de bouton) tout en la dotant d'une gestion collective intelligente, avec des bénéfices gigantesques pour la collectivité.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.