Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Services

Le covoiturage rentre dans les mœurs

Date de publication : 05/12/2012
Format : Vu sur le web
Aire de covoiturage

Les progrès du covoiturage sont évidents partout en France. Les initiatives régionales ou départementales favorisent un lien citoyen qui est favorable à la planète et un bon moyen de faire des économies.

À Vannes Ville, la solution du covoiturage séduit

Les deux arguments principaux en faveur du covoiturage sont la hausse du prix du carburant et les réflexions sur le réchauffement climatique. Si ces deux arguments ne sont pas très réjouissants, la solution du covoiturage suscite de plus en plus d’enthousiasme puisqu’elle consiste en une coopération agréable entre plusieurs individus, comme les employés d’une même entreprise par exemple. Dans le département du Morbihan, 60 aires ont été installées, soit 1 100 places, et six aires dans la ville de Vannes qui en attend encore trois pour la fin de l’année. Le site Internet créé par le Conseil général compte déjà 12 000 inscrits ! Et 200 nouvelles places par an sont attendues dans le département. Le secret du succès du covoiturage : le bouche-à-oreille !

À Vallet, le nombre de places augmente

L’aire de covoiturage de Vallet prévoit un agrandissement : 37 places de plus pour accueillir des habitants soucieux de faire des économies et de préserver la planète. Les travaux d’installation de l’aire étaient envisagés pour janvier 2012 mais ont pris un peu de retard. Le Conseil général a investi 60 000 euros pour mettre en place cette aire. Le nouveau parking permettra le stationnement de 121 véhicules et son ouverture est prévue pour le début de l’année 2013.



Le taxi partage, une idée de CityZenCab

Le taxi est trop couteux pour un grand nombre d’habitants des villes, mais lui aussi pourrait se partager ! C’est l’idée de CityZenCab, sélectionné pour le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris édition 2012, dans la catégorie « Services innovants ». L’idée est de regrouper les courses pour réduire les coûts. On réserve sur CityZenCab.com et le chauffeur comme les passagers, qui réduisent de 50 % le prix de la course, sont satisfaits. En plus, le coût est connu à l’avance et le paiement se fait par chèque électronique. La toute jeune entreprise aurait déjà signée avec 1500 taxis parisiens… À savoir : une partie des revenus est dédiée au service solidaire de l’entreprise « Senior Mobilité » qui veut permettre aux personnes âgées isolées et à faibles revenus de se déplacer en taxi.



Plus de 120 aires de covoiturage sont disponibles en Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique s’était fixé un objectif de plus de 100 aires labellisées pour le covoiturage, et ce chiffre a été largement dépassé ! D’ici fin décembre, on trouvera plus de 120 aires à travers le département. Pour Philippe Grosvalet, président du Conseil général, la stratégie tient en un mot : « proximité ». « Il vaut mieux faire quatre ou cinq petites aires sur un territoire qu’une seule grande » explique-t-il.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.