Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Villes durables

Éco-quartiers : de la théorie à la pratique

Date de publication : 21/09/2012
Format : Vu sur le web
Éco-quartiers : de la théorie à la pratique
En France comme ailleurs, la ville durable est devenue l’enjeu central de nombreux projets urbains.
Un éco-quartier en région parisienne

En France, les éco-quartiers commencent à fleurir un peu partout ! Direction Palaiseau (Essonne), où émergera en 2014 l’éco-quartier Camille Claudel. À une quinzaine de kilomètres de Paris, ce site de 22 hectares proposera de nombreux logements en vente ou en location, ainsi que des résidences étudiantes, mais aussi des espaces commerciaux, un centre médical, une crèche, une pharmacie et même un centre aquatique. Avant même le début des travaux – prévu en octobre – cet éco-quartier a déjà reçu le prix des « Nouveaux Quartiers urbains 2010 ».

Un exemple d’éco-quartier breton

Plus à l’Ouest, l’éco-quartier de la Courrouze, à Rennes, vient d’ouvrir au public. Si le site manque encore un peu de vie, la fin des travaux, prévue pour 2015 et qui comprend l’ensemble de l’offre commerciale du quartier ainsi que la construction d’une école, devrait permettre de dynamiser l’activité locale. Au final, ce seront 10 000 habitants qui emménageront d’ici 2020, et 120 000 mètres carrés de bureau qui devraient attirer les entreprises rennaises.

Rencontres autour de la « ville zéro »

Dépassons nos frontières, puisque les 16 et 17 octobre prochains, c’est dans le Colorado (États-Unis) qu’aura lieu le premier Net-Zero Cities Symposium, nouvel événement dédié aux dernières tendances sur la ville durable, l’efficacité énergétique et les technologies vertes. Organisé par le Northern Colorado Business Report, ce rassemblement proposera aux participants d’échanger autour des dernières innovations pour atteindre l’objectif de villes plus vertes, sans gaspillage d’énergie ou rejet de déchet. Plus d’informations sur le site de l’événement !

Faire découvrir la ville durable au public

De l’autre côté du globe, c’est à Auckland (Nouvelle-Zélande) que se déroulera des 22 au 24 novembre 2012 le Sustainable City Showcase. Gratuit et ouvert au public, ce salon se propose de mettre en avant plus de 120 entreprises innovantes dans le domaine des modes de vie durables, avec des thématiques très variées : voyages, alimentation, mode, habitat, entreprise… Ateliers et conférences viendront rythmer ces trois jours de rencontres ; pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

Imaginer l’éco-quartier idéal

Enfin, restons dans le monde anglo-saxon, avec les résultats du concours Morph My City organisé au Canada. Cette compétition vise à récompenser les projets les plus innovants et radicaux dans le domaine de l’urbanisme durable. Parmi les nombreux architectes, ingénieurs, étudiants et urbanistes ayant proposé leurs idées, le premier prix a été accordé à un projet d’éco-quartier partant d’un terrain vague. « Notre projet était de créer un quartier où la marche, le vélo et les lieux sociaux côtoieraient une large portion d’agriculture locale – 45 % des terrains dans le quartier sont destinés à la production de nourriture » expliquent les heureux gagnants.
Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.