Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Villes durables

La ville durable, source d’initiatives !

Date de publication : 17/06/2013
Format : Vu sur le web
Crédits : Urbanative
Le modèle de la ville durable fait des émules à travers le monde. En France, aux Pays-Bas ou aux Etats-Unis, retour sur ces initiatives qui ont pour objectif de démocratiser la smart city.
Amsterdam, modèle de ville durable

Amsterdam, grâce à ses différentes actions sur le mode de vie, de transports mais également sur la mobilité et les espaces publics, souhaite devenir la première ville durable d’Europe.

Afin d’atteindre cet objectif, la ville s’est fixée en 2009 trois grandes missions : réduire, d’ici à 2025, ses émissions de CO2 de 40 % par rapport à 1999; satisfaire, avant 2025, 20 % de ses besoins énergétiques grâce à des énergies renouvelables; et parvenir, à l’horizon 2015, à la neutralité carbone.

En 2013, la ville a déjà enclenché la plupart de ces missions. Tout ceci, principalement grâce au programme Amsterdam Smart City, vaste projet collaboratif où s’associent entreprises, centres de recherche, pouvoirs publics et Amstellodamois.



Un concours pour la ville durable de Saint-Etienne

La ville de Saint-Etienne vient de publier sur son site internet un défi à destination de ses habitants. L’idée est de demander aux citoyens de poster leurs bonnes résolutions vertes et solidaires pour Saint-Etienne.

Les actes de développement durable les plus originaux, efficaces ou intrépides seront élus « défis du mois » et mis en avant sur le site internet. Des lots sont également à remporter !



Boston et Washington reliées par un shareway en 2030 ?

Une table ronde réunissant des architectes et des décideurs de la région de Boston à Washington a récemment eu lieu. Son objectif ? Discuter de l'évolution de la mobilité et créer à Boston, un laboratoire qui pourrait permettre de tester les idées de demain.

Le grand projet de cette table ronde réside dans un shareway, sur l’espace Boswash. L’idée consiste à mettre en place de nouvelles liaisons partagées, venant se superposer aux autoroutes et faisant appel au train à grande vitesse.

La vision globale du projet serait de renforcer les trajets multimodaux, en développant le covoiturage et l’autopartage, et en mettant en avant la pratique du "time sharing". Cette dernière permettrait aux habitants de la région de profiter encore plus de Boston, New York et Washington, en devenant plus mobiles.



AUDI URBAN FUTURE AWARD 2012 - HYA (1/5) from HYA on Vimeo.





Innovative City Convention à Nice

Les 18 et 19 juin prochains se tient à Nice l’Innovative City Convention, une convention internationale autour de la ville durable et intelligente.

Innovative City Convention 2013 sera un lieu de rencontres et «think tank» de la ville intelligente et durable, qui abordera ces thèmes fondamentaux au travers des témoignages et l’expertise d’acteurs internationaux.

Des intervenants de la sphère publique et privée témoigneront de leurs expériences pour continuer à progresser ensemble dans la transition «smart city» des quartiers, des villes, des villages, des métropoles, ou des zones d’activités.

De nombreuses conférences auront lieu tout au long de ces deux jours, en français et en anglais. Les inscriptions se font sur le site officiel de la convention.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.