Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Villes durables

La ville intelligente au centre des initiatives

Date de publication : 06/12/2012
Format : Vu sur le web
Lisbonne Portugal
Les forums, conférences mais aussi de grands plans réformateurs se concentrent autour de la ville intelligente. Elle associe services numériques et préservation de l’environnement pour favoriser les entreprises comme les habitants dans le développement de nouveaux projets.

Les atouts de la ville intelligente pour les communautés


Une étude a été faite par M2ocity (filiale de Veolia Eau et Orange) auprès de mairies et communautés de communes françaises autour de la ville de demain, pour donner des précisions sur leurs différents projets. Pour répondre aux enjeux écologiques, les collectivités valorisent la diminution de la consommation énergétique des bâtiments, et des transports doux. Si 67 % des collectivités sont équipées d’un réseau de fibre optique, 11 % seulement disposent d’un réseau fixe de télérelevé par radio, nécessaire pour se voir décerner le statut de ville connectée dans l’étude. Le statut de ville intelligente est également un atout économique pour les administrations comme pour les entreprises, ou même les habitants. Mais la recherche de fournisseurs et prestataires reste un enjeu majeur pour les collectivités qui se posent la question : vers qui se tourner ?

Les avancées de la ville intelligente à Confluence


Depuis un an, le Grand Lyon et l’agence japonaise NEDO (équivalent de l’ADEME) se sont associés pour concevoir le « Projet Lyon Smart community ». Les plans se concrétisent aujourd’hui et les travaux commencent en 2013 ! C’est le quartier de Confluence à Lyon qui est visé. Quatre plans sont établis : la réalisation d’un îlot de 3 bâtiments intelligents ; la création d’un parc de véhicules électriques partagés ; l’éco-rénovation des logements sociaux de la Cité Perrache et l’élaboration d’un CMS pour faciliter la gestion globale de l’énergie dans le quartier. L’objectif est de faire de Confluence le quartier européen exemplaire en matière d’efficience énergétique.

La citybox au service de la ville intelligente


Elle a été récompensée au Salon des Maires parce qu’elle apporte concrètement la technologie dans la ville : la Citybox intègre au pied des lampadaires de multiples fonctions pour la communication et la gestion de l’énergie. Elle est électronique, et incarne le fondement d’une infrastructure intelligente et communicante. La liste de ses avantages est longue. Tout d’abord, la Citybox module l’éclairage en fonction de la météo, de l’heure, du quartier, de la maintenance, etc. Elle apporte de nombreux services numériques (Wifi, Vidéo-protection…) mais aussi des bornes de recharge pour les véhicules électriques. La box mesure le trafic routier, trouve des places de parking vides, et propose des services publics ou marchands. Pour toutes ces raisons, on trouve déjà plus de 3 000 candélabres équipés en France !

L’Association des maires des grandes villes veut se mobiliser sur la ville numérique


L’Association des maires des grandes villes souhaite favoriser les usages des nouvelles technologies dans les collectivités locales. L’association a voulu susciter les échanges d’expériences et valoriser leurs initiatives en organisant le forum des Interconnectés qui a lieu le 3 et 4 décembre à Lyon. En suivant le « parcours des grandes villes » des ateliers et tables rondes se concentrent sur le thème de la ville numérique. Et début 2013 seront lancés des groupes de travail pour approfondir la réflexion. Il faut mobiliser les adhérents et augmenter la visibilité des projets, l’AMGVF s’inscrit dans un mouvement de mobilisation et de synergies autour du numérique qui révèle le développement de réflexions et projets investis dans les villes numériques.
Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.