Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Villes durables

Lyon : lancement du concept “ville intelligente et écologique”

Date de publication : 05/03/2013
Format : Fil d'info
Lyon ville intelligente
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, vient de présenter son concept de ville intelligente. Un projet ambitieux qui souhaite allier nouvelles technologies, production d'énergies renouvelables et nouveaux services urbains. La ville souhaite développer les start-up, attirer les entreprises et surtout rendre la vi(ll)e plus facile aux habitants.
Vivre avec son époque, tout en prenant en compte l’environnement, tel est le leitmotiv de M. Collomb. Le maire de Lyon le sait, nous arrivons à une période charnière pour les villes, souhaitant toutes se développer, sans pour autant nuire à l’environnement. “La population sera de plus en plus concentrée, engendrant davantage d’émissions de gaz à effet de serre.” témoigne Gérard Collomb. Il est donc nécessaire de mettre en place de nouveaux dispositifs afin de rendre la vie plus agréable aux Lyonnais, sur le modèle anglo-saxon des Smart Cities. Et pour ce faire, la ville de Lyon souhaite utiliser les nouvelles technologies à bon escient.


Une ville repensée

Après Paris, Lyon sera la seconde ville à recevoir le service Autolib’ et ses “Bluecars”. Le projet devrait être en place pour fin 2013 selon le maire de la ville, avec un objectif de 60 000 véhicules électriques circulant à Lyon d’ici 2020. Gérard Collomb espère que le succès de ces voitures partagées sera aussi retentissant que dans la capitale, où les abonnées sont de plus en plus nombreux.


D’autre part, un « GPS multi-modal en temps réel » disponible sur smartphone sera lancé en test dès juin 2013. Cette application permettra aux Lyonnais de récupérer de nombreuses informations, comme les vélos en libre-service, les conditions de trafic en temps réel ou encore les places de parking aux alentours.


Mais ce n’est pas tout, la ville a aussi décidé de mettre à disposition des entreprises les données du “Grand Lyon”, un programme appelé « Grand Lyon Smart Data ». Les entreprises, grâce à ces données, pourront mettre en œuvre de nouveaux services. Et l’initiative a déjà bien débuté puisque le NEDO Japonais (l'équivalent de l'ADEME, en France) a choisi Lyon comme site privilégié pour tester ses dernières technologies vertes. Grâce à ce projet, un groupe d’immeubles autonomes au niveau de l’énergie verra le jour.

29/03/2013
"Estoy iniciando mi trabajop de tesis doctoral en desarrollo sotenible, mi interes es en desarrollar u modelo para la ciudad de Valencia venezuela de mobilidad sostenible, quisierala posibilidad de que me ayuden a realizar una pasantia sin ningun costo para usrtedes en LYON PARA EVALÑUAR Y APRENDER SIOBRE ESTE MARAVILLOOSO PROYECTO! ESTUVE 25 AÑOS EN LA ALCADIA DE VALENCIA COMO DIRECTORA DE TRANSPOPRTE Y TRANSITO DE LO CUAL POSEEO UNA MAESTRIA, TAMBIEN SOY PROFESOR DE LA UNIVERSIDAD DE CARABOBO,"
Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.