Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Innover pour demain > Villes durables

Villes innovantes : la semaine des récompenses

Date de publication : 01/02/2012
Format : Vu sur le web
Villes innovantes : la semaine des récompenses
Cette semaine les villes sont à l’honneur. Récompensées pour leurs projets innovants autour du monde, elles mettent aujourd’hui au cœur de leur développement la qualité de vie des citadins et le respect de l’environnement.

Le buzz de la semaine


Le Prix international pour les villes durables est remis chaque année par l’Institute for Transportation and Development Policy. Cette année, quatre villes ont été récompensées pour leurs initiatives : Buenos Aires (Argentine), Cape Town (Afrique du Sud), Medellin (Colombie) et San Francisco (Etats-Unis). L’Institute for Transportation and Development Policy a voulu mettre en lumière le système de partage de vélos de Buenos Aires, le premier corridor BRT à Cape Town, un programme de co-voiturage développé par Medellin, et l’amélioration du parking en collaboration avec les commerces locaux et les communautés à San Francisco.


Et en France, quelles sont les nouvelles initiatives pour l’année 2012 ?


Nice s’est lancée depuis quelque temps dans le stationnement intelligent, comme nous en informe Mobilicités. Une application permet aux automobilistes d’être informés des places de parking disponibles et de payer à distance leur stationnement, via leurs téléphones mobiles. Les sociétés à l’origine de ce projet se sont vues attribuer le prix du « meilleur projet innovant ville intelligente 2011 » lors du dernier Smart City Expo World Congress qui s’est déroulé à Barcelone fin 2011.Autre signe positif en France : la fréquentation des transports urbains a progressé de 25% entre 2000 et 2010. Ce chiffre, rendu public par l’Union des transports publics et ferroviaires, place la France au 4ème rang des pays européens fréquentant le plus les transports en commun.


Les villes innovantes sont aujourd’hui au cœur de notre développement, comme le rappelle le site Greenbiz.fr. Les grandes villes ont un rôle dans le développement durable, puisqu’elles sont devenues le laboratoire de nouvelles initiatives environnementales et sociales. À ce titre, le C40 Cities Climate Leadership Group constitue une avancée intéressante. Ce réseau de métropoles internationales engagées dans la lutte contre le changement climatique met en place des programmes de réduction de GES et d’efficacité énergétique. Le C40 Cities Climate Leadership Group, créé en 2005 a été renforcé fin 2011 par le soutien des fondationsBloomberg Philanthropies et de la Clinton Foundation.



La voiture électrique : en route vers le bout du monde !


VoitureElectrique.net nous parle cette semaine d’Hiriko (urbain en basque), une voiture électrique espagnole pas vraiment comme les autres. Ce nouveau modèle, entièrement réalisé en Europe, dispose d’une autonomie de 120km et d’une rotation complète des roues à 360°. Mais son atout majeur est sa faculté à être pliée ! Voiture clairement destinée aux citadins, elle peut donc être garée dans des espaces réduits dont regorgent les villes.


Toujours dans l’optique de faciliter la vie de l’automobiliste, la société Qualcomm Halo a développé un système sans fil de recharge de voitures électriques. Une idée simple pour une application tout aussi simple : la voiture devra se garer au-dessus d’une plaque de rechargement transférant un courant de 3,5Kw.


C’est pourtant sans ces nouvelles innovations que Xavier Degon et Antonin Guy, deux ingénieurs, partiront le 11 février 2012 depuis Strasbourg afin d’entamer leur Odyssée électrique ! Leur objectif est de faire le tour du monde en voiture électrique, sautant d’une borne de recharge à l’autre! Plus de détails sur Voiture Électrique Populaire.



Le deux-roues, priorité des villes et des champs


En 2012, Vancouver (Canada) accueillera le Velo-City 2012 ! Un lieu de circonstance puisque cette ville ne cesse de favoriser le déplacement en vélo, notamment grâce à 400km d’infrastructures cyclables, dont 330km de voies cyclables dans les rues. Green Code consacre un article à cette ville dans laquelle il fait bon rouler : à consulter d’urgence !


Les collectivités aiment le vélo ! C’est en tout cas ce que rapporte Lemonde.fr en soulignant la forte progression du nombre de cyclistes dans l’Hexagone depuis une décennie : « 4,7 % de Français utilisent ainsi leur vélo tous les jours, contre moins de 3 % il y a dix ans » est-il précisé. Le rôle des collectivités est déterminant et explique de fortes disparités dans l’implantation de la pratique cycliste selon les territoires « Ce sont les mairies et les collectivités locales qui choisissent, ou non, de déployer des politiques favorables au vélo » commente Le Monde.


L’eurovéloroute : 5580 km de mobilité douce en Europe. Interdit aux automobiles : c’est le crédo de l’Eurovéloroute n°3 qui relie Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, à Moscou et dont de nouveaux tronçons se sont ouverts dans l’Aisne ces derniers jours. Ces parcours thématiques « d'intérêt patrimonial et naturel, permettant d'allier la pratique du vélo et des mobilités douces avec le développement touristique » ont été salués tant par la population que les élus locaux, comme en témoigne cet article de L’Union Ardennais.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.