Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Se déplacer aujourd'hui > Avions et bateaux

Sunseeker Duo : le premier avion solaire biplace

Date de publication : 16/05/2013
Format : Fil d'info
Crédits : By Primož Cerne
L’équipe derrière la création du Sunseeker I et II vient de dévoiler le premier avion solaire biplace. Son nom, le Sunseeker Duo.
Ce nouvel avion est basé sur le modèle de planeur Stemme S-10, produit dans les années 80. Mais ce dernier pesait plus de 675 kg, un poids bien trop important pour la puissance du moteur électrique présent sur le Sunseeker Duo. Les ingénieurs ont donc travaillé afin de réduire son poids à 270 kg seulement.

Ce biplace de 23 mètres d’envergure a par ailleurs la particularité de disposer d’une hélice à pales repliables, qui rentrent dans le cône de nez de l’avion quand il ne vole pas.

Des cellules photovoltaïques et un moteur électrique

L’avion se charge grâce à de nombreuses cellules photovoltaïques, présentes sur l’ensemble de l’engin. L’’hélice est, quant à elle, entraînée par un moteur électrique de 20 kW.

À bord, 72 batteries lithium-polymère sont disponibles, permettant le stockage d’un maximum d’énergie pour 20 minutes à plein régime. Puis, une fois au dessus des nuages et les batteries lithium-polymère vides, l’avion peut planer durant des heures, grâce à l’énergie solaire photovoltaïque exploitée par les ailes.

Le projet devait être « crowdfundé »

Afin de financer la construction de ce biplace, l’équipe de Solar System a mis en place un appel à contributions sur « kickstarter » en octobre dernier.

Malheureusement, ce dernier s’est terminé fin 2012, sans avoir atteint la somme escomptée.

Malgré ce désagrément, l’équipe a tout de même réussi à fabriquer l’engin. Il a d’ailleurs été présenté au public le 27 avril dernier, lors du AERO Friedrichshafen.



Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.