Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Se déplacer aujourd'hui > Deux-roues

La Californie, éden de la mobilité durable ?

Une rue de San Francisco
La Californie semble prendre à cœur l’enjeu de la mobilité durable ! Retour sur les derniers projets de cet Etat américain pour développer la mobilité électrique ?

Le buzz de la semaine

San Francisco, la ville aux cinquante collines… Plutôt que de promouvoir un système de vélos en libre-service classique, la Mairie, avec l’appui financier de la Federal Highway Administration, a décidé de lancer un système de partage de vélos électriques, plus efficaces pour parcourir les hauteurs de la ville. Ce système fonctionnera en complément de City CarShare, l’initiative locale d’auto-partage de voitures. Innov’in the City précise que 45 de ces « e-bikes » seront installés cette année, pour une extension du système en 2013.


Pour ceux qui hésitent encore à investir dans une voiture électrique, quoi de plus motivant qu’une voie express spécialement adaptée à ces véhicules ? C’est encore une fois en Californie que cette idée prendra corps. Voiture du futur nous apprend en effet que le gouverneur de l’Etat, Edmund G.Brown a décidé d’investir 120 millions de dollars dans la construction d’une autoroute électrique, autrement dit une voie expresse équipée d’infrastructures de recharge. L’objectif du gouverneur est que 1.5 million de véhicules électriques circulent en Californie d’ici 2025.


La Californie est décidément à la pointe en ce qui concerne le développement durable. Elle l’a une nouvelle fois démontré en organisant le 22 mars 2012 un symposium sur la ville intelligente, évènement que nous détaille le site Agrion. Dans un premier temps, des représentants de gouvernements innovants dans les projets de villes intelligentes ont débattu de la planification, du financement et du développement des initiatives de villes intelligentes, avant d’aborder le thème des infrastructures de « Big data ». Dans un second temps, plusieurs spécialistes se sont retrouvés pour évoquer le sujet des innovations dans le domaine des transports.



L'électrique se déploie en Europe

Afin de faciliter l’accès à des bornes de recharge, et donc développer l’usage du véhicule électrique, plusieurs industriels allemands (Bosch, Daimler, BMW, Siemens et RWE) ont décidé de s’associer. L’objectif de cet accord ? L’Avem nous explique qu’il s’agit de créer un réseau d’infrastructures de charge commun. Grâce à un système d’abonnement commun à tous les opérateurs allemands, les automobilistes pourront recharger leur véhicule à toutes les bornes reconnaissable à un sticker spécifique.


La Flandre aussi souhaite promouvoir le véhicule électrique sur son territoire. En effet, RTL nous dévoile sur son site qu’EVA (Véhicules Electriques en Action) va équiper les routes flamandes de 71 bornes. Plus que de simples stations de recharge, il s’agira en réalité de parkings pouvant accueillir tout type de véhicule électrique, jusqu’aux vélos !


Belle initiative que celle du Salon international des Véhicules Ecologiques et des Energies Renouvelables (Ever), qui se tient du 22 au 25 mars à Monaco. Comme chaque année, les organisateurs ont dévoilé le 21 mars la liste des véhicules présents pour le Ride & Drive 2012. Il s’agit d’un évènement durant lequel les visiteurs peuvent essayer différents véhicules électriques. Cette année, Le buzz auto nous rapporte que l’on a pu remarquer parmi les 37 voitures à l’essai les Renault Fluence et Kangoo, et l’Opel Ampera, lauréate du Salon de Genève au titre de voiture de l’année.


Le véhicule électrique est un véritable terrain d’innovation pour les constructeurs automobiles. Ainsi, le site Mobilités Intelligentes nous rapporte que le constructeur japonais Mitsubishi va lancer la Power Box. Il s’agit d’un appareil permettant de restituer l’énergie stockée dans la batterie pour les applications domestiques. D’une autonomie de 6 heures, ce système se branchera sur la trappe de recharge de la voiture. Ce nouvel appareil s’inscrit dans la tendance « vehicle-to-grid ».



Quelles perspectives immédiates pour la mobilité durable ?

Le site Themavision a choisi de faire un focus sur les PME françaises, leaders européens sur le marché des petits véhicules électriques. En effet, la France y assure 40% des achats. Le pays s’est lancé dès 1996 dans l’aventure électrique ; depuis, les nombreux appels à projet d’Etat ou des collectivités territoriales ont favorisé l’éclosion de ce tissu de PME innovantes. L’article présente les différentes entreprises du secteur, comme Volteis, mia electric, LUMENEO, ou encore Little Car.


Voici une nouvelle invention qui prouve que les idées bouillonnent à propos de la mobilité durable : avez-vous entendu parler de Moduloscoot ? Créé par la société du même nom, ce nouveau scooter urbain électrique a été imaginé pour passer aisément de deux à quatre personnes, par l’agrandissement de l’empattement et l’élargissement de la voie arrière ! Il n'est malheureusement pas encore commercialisé, mais on espère que ça ne saurait tarder...


Innov’ in the City nous a récemment annoncé le lancement de la plateforme Covoiturama, qui regroupe tous les sites français de covoiturage. Face à une offre éparse de sites de covoiturage, et à des demandes hétérogènes de la part des usagers, ce site permet de simplifier ce nouveau « marché » en pleine effervescence, et ouvre la voie à l’interopérabilité.


Pour finir, nous vous recommandons la lecture de l'article d' Innov’ in the City sur l’accessibilité et le handicap. Geoffroy Bing, spécialiste dans les études de prospective territoriale et de marketing des services publics, nous démontre comment les infrastructures d’accessibilité destinées aux personnes à mobilité réduite, sont en réalité de véritables moteurs de l’innovation.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.