Inscription newsletter

Fermer
Inscrivez ci-dessous votre e-mail pour recevoir notre newsletter

Désinscription newsletter

Fermer
Nous vous confirmons que vous avez bien été désabonné de la newsletter.
Accueil > Se déplacer aujourd'hui > Piétons

Place aux piétons !

Date de publication : 14/11/2012
Format : Vu sur le web
Passage piéton

En France, les villes se transforment et s’aménagent pour donner plus de place aux piétons. La qualité de l’air, l’espace et la sécurité sont les trois directions que suivent les travaux urbains.

Un tunnel réservé aux piétons et aux cyclistes à Lyon

Nouveau défi pour la ville de Lyon : rendre un trajet de vingt minutes dans un tunnel un parcours agréable ! Les modes de déplacement doux et transports en commun seront favorisés au sein de cet espace qui comptera trois voies de circulation sur dix mètres de large : une voie surélevée au milieu pour les piétons et deux voies de part et d’autre pour les bus et les vélos. Avec ce tunnel, la municipalité souhaite développer une nouvelle pratique urbaine et met même en place un habillage visuel et sonore pour la projection d’œuvres numériques fixes ou mobiles ! L’objectif est de rendre le parcours ludique et de tout faire pour que les passagers se sentent en sécurité. Des ventilateurs sont même mis en place pour un air sain lors de la traversée.

La commune de Sommières-du-Clain donne l’exemple pour l’accessibilité des personnes handicapées

Sommières-du-Clain fait partie des lauréats retenus dans le « recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la cité ». La commune a répondu à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement en 2011 qui souhaitait valoriser les réalisations exemplaires concernant l’accessibilité des personnes handicapées. La commune a notamment réaménagé des espaces extérieurs de son centre-bourg pour sécuriser le déplacement des piétons et répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ces aménagements représentent un modèle à suivre pour faciliter les déplacements en ville !

À Metz, une place offerte aux déplacements doux !

Les travaux ont commencé le 7 novembre pour un nouvel espace consacré aux piétons et aux modes de déplacement doux à Metz. La ville réorganise la circulation, grâce à de nouvelles voies et des ponts pour moins contraindre les automobilistes. L’aménagement de la placette Lacretelle devrait donc rendre tout le monde heureux, notamment en ce qu’elle représente un espace vert où la pollution sera réduite.

Marseille veut réaménager le Vieux Port début 2013

Le Vieux Port de Marseille est un lieu historique qui a inspiré beaucoup d’artistes, mais aujourd’hui la circulation trop abondante contraint les promeneurs et pollue l’air marin. Les travaux d’aménagement prévus par la ville doivent mettre en place une zone « semi-piéton » grâce aux plans de l’architecte britannique Norman Foster. En 2013, Marseille sera la Capitale Européenne de la Culture et les transformations du quartier historique devraient valoriser l’ambiance et la qualité de vie du Vieux Port. Des travaux pour recomposer le paysage marseillais et sa façade maritime doivent même s’étendre jusqu’en 2020.

Donnez votre avis
1 2 3 4
Saisissez les caractères qui s'affichent dans l'image *
* Champs obligatoires
Les commentaires sont soumis à modération avant publication.

Suivez-nous